Lors du jeune âge de l’animal, et tout particulièrement dans la semaine qui suit son adoption, il est recommandé de faire une visite. Cette visite est généralement un moment d’échange entre vous et le vétérinaire car vous avez en général déjà beaucoup de questions à lui poser concernant votre animal et nous avons également à cœur de vous donner (ou re-donner) les bases indispensables pour assurer son bien-être et sa bonne santé.
Ces consultations « pédiatriques » ne se résument alors évidemment pas à la vaccination.
Elles permettent notamment de :
- prendre contact avec votre animal, évaluer ses réactions, voir s’il est à l’aise ou plutôt stressé dans un environnement inconnu.
- répondre à toutes vos questions, souvent nombreuses et variées au départ.
- réaliser un examen clinique complet afin de s’assurer de la bonne santé de votre animal mais également de rechercher certaines anomalies congénitales liées à la race ou non (hernie ombilicale, anomalies des paupières…) qui pourraient gêner par la suite.
- vous donner des conseils sur l’éducation de votre animal (chiot principalement) afin qu’il vous écoute et soit propre le plus rapidement possible.
- vous donner des conseils sur l’entretien et l’hygiène : nettoyage des yeux, des oreilles, shampooings, entretien des dents…
- vous donner des conseils en nutrition: la phase de croissance étant un moment capital de sa vie, un aliment de très bonne qualité est indispensable.
- vous donner des conseils sur les anti-parasitaires, les parasites externes (puces et tiques principalement), les parasites internes (les vers digestifs), le rythme d’administration des médicaments étant très particulier chez un jeune animal.
- discuter de l’identification de votre animal (puce électronique) qui est obligatoire pour les chiens ainsi que pour les chats.