Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie totalement indolore et peu contraignante pour l’animal, permettant d’explorer avec finesse de nombreux organes internes de votre animal grâce aux ultrasons. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran de l’échographe des images riches en informations.

L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

Echographie abdominale : l’imageur peut rechercher de manière indolore la présence par exemple de cristaux dans la vessie, peut observer l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes, peut détecter la présence de corps étranger dans le tube digestif.

Echographie cardiaque : la sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher le fonctionnement correct de cet organe. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement; il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place. En même temps est réalisé un électrocardiogramme (ECG) afin de compléter l’exploration de la fonction cardiaque (analyse du rythme cardiaque).

Echographie de l’appareil génital : chez la femelle diagnostic de gestation, chez le mâle exploration de la prostate . Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25-30 jours . L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme par exemple le pyomètre (infection de l’utérus).

 

Les commentaires sont fermés.