Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons systématiquement cet examen complémentaire sur des suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes par exemple.
En cas de toux il peut également être utile de réaliser un cliché radiographique du thorax afin de vérifier s’il existe des opacités pulmonaires par exemple, ou bien de vérifier la taille du cœur.
La radiographie de l’abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l’intestin par exemple, ou bien des calculs urinaires, des tumeurs de la rate …
Ce ne sont là que quelques exemples…
La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de « voir à travers » l’animal. Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. C’est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.
Notre salle de radiographie est placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios. Cette activité fait régulièrement l’objet de contrôles.
Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipée d’une développeuse automatique qui assure un développement automatique sur place des radiographies ce qui assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de lecture des radios en toutes circonstances.
La radio est donc un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C’est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.
Parfois, elle peut être complétée par une échographie.